A la demande d’un établissement, nous pouvons organiser des formations avec des contenus ajustés aux besoins, des outils immédiatement opérationnels et un suivi, sur le terrain, de la mise en application des acquis. Voici quelques exemples de formations-actions mises en place chez nos clients.



Pour plus de détail, cliquez à droite sur l'intitulé de la formation

 
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Objectifs pédagogiques

- Définir la place et le rôle de cadre dans un établissement
- Repérer les responsabilités propres à cette fonction
- Se positionner par rapport à une équipe et à la hiérarchie
- Développer les compétences et acquérir les outils et les méthodes nécessaires à la fonction.

Thèmes abordés

- Le rôle et le positionnement de l'encadrement
- L'organisation et la gestion d'un service
- L'information et l'animation d'une équipe
- La conduite de projet et l'accompagnement
du changement

Public visé : Tout cadre intermédiaire ou professionnel faisant fonction d'encadrement
Durée : 6 à 8 jours


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Objectifs pédagogiques

- Situer l'évaluation des pratiques professionnelles dans la démarche qualité et gestion des risques de l'établissement

- Se sensibiliser à la démarche et aux outils d'évaluation
- Construire un dispositif d'évaluation des pratiques

Thèmes abordés

- Le concept d'évaluation et les obligations d'évaluer
- La mise en œuvre de l’évaluation
- La méthodologie détaillée de construction d’un dispositif d’évaluation
- La conduite d’une évaluation
- La présentation des résultats.

Public visé : Tout professionnel en situation de conduire ou participer à une évaluation des pratiques professionnelles.

Durée :
2 à 3 jours


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Objectifs pédagogiques

- Identifier les différents types de conflits et leurs origines

- Maîtriser les stratégies et les méthodes pour gérer et prévenir les conflits
- Acquérir des techniques de gestion de personnalités difficiles
- Savoir prévenir un conflit

Thèmes abordés

- Les différents types de conflits et leurs sources
- Les stratégies possibles face à un conflit
- La démarche et les outils à utiliser face à un conflit
- Des techniques de gestion de personnalités difficiles
- La prévention d'un conflit dans son service.

Public visé : ou toute personne amenée à gérer des conflits dans sa fonction

Durée : 1 à 2 jours


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Objectifs pédagogiques

- Situer la qualité et la gestion des risques dans le management d’un service
- Maîtriser la démarche et les principaux outils de qualité et de la gestion des risques
- Construire un dispositif de gestion de la qualité et gestion des risques dans son service


Thèmes abordés

- Les concepts et référentiels
- La mise en œuvre du management par la qualité
- La gestion documentaire
- La gestion-prévention des risques
- Des outils de la qualité et de la gestion des risques utiles dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
- L'évaluation

Public visé : Tout professionnel en situation de management d'équipe

Durée : 3 à 4 jours


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Objectifs pédagogiques

- Situer les concepts de maltraitance et bientraitance dans un établissement en
lien avec la réglementation en vigueur et avec les préconisations de l’ANESM et
de la HAS
- Mettre en place une démarche et des outils de prévention des risques de maltraitance
- Construire un dispositif dynamique et pérenne de promotion de la bientraitance.


Thèmes abordés

- Le concept de bientraitance, les obligations législatives et les recommandations
- Le diagnostic préalable à une démarche de promotion de la bientraitance
- La prévention et la gestion des risques de maltraitance
- La construction d'un dispositif de promotion de la bientraitance
- La sensibilisation des professionnels à la bientraitance

Public visé :Encadrement – Professionnels – Responsable Qualité et Gestion des Risques

Durée : 3 à 4 jours